Appareils dentaires : pour quels usages ?

appareils dentairesNous avons tous un jour croisé au moins une personne qui porte un appareil dentaire et, peut-être que certains d’entre nous se sont posés des questions sur cet appareil étrange, ce qui est tout à fait normal.

De même, vous avez du remarqué qu’au fil du temps, les appareils dentaires ont bien changé et vous n’avez toujours pas compris à quoi ils servent. Rassurez-vous, vous n’allez pas tarder à comprendre l’essentiel sur ces appareils.

En effet, à l’issue de votre lecture, vous saurez pourquoi et comment porter un appareil dentaire, vous connaîtrez les divers types d’appareils dentaires et vous saurez même comment en prendre soin au quotidien.

Le point sur les appareils dentaires

Comme vous le savez, les dents jouent un rôle très important dans la santé et le bien-être et il ne faut surtout pas les négliger. Malheureusement, il est fort possible d’avoir des problèmes de dents et que ces derniers n’ont rien à voir avec l’hygiène. En effet, il se pourrait que les dents soient mal alignées ou mal formées et c’est à ce niveau que l’orthodontie opère.

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui vise à corriger les mauvaises positions des dents afin de les améliorer, et ce, par le biais de divers appareils dentaires. Vous l’aurez donc compris, porter un appareil dentaire est une nécessité pour toutes les personnes ayant des malformations au niveau des mâchoires ou encore des dents mal positionnées ou mal formées et c’est l’orthodontiste qui décide si une personne en a besoin ou pas. Toutefois, chacun peut choisir de porter un appareil ou pas. En particulier, pour des raisons esthétiques, il est possible de porter un appareil dentaire afin d’être pleinement satisfait de l’apparence de sa dentition.

En outre, le port d’appareil dentaire n’a généralement pas d’âge attribué, mais ce sont les motivations qui varient. Ainsi, un enfant ou un adolescent qui porte un appareil dentaire peut avoir des dents mal positionnées tandis qu’un adulte qui porte des appareils dentaires peut le faire pour des raisons esthétiques. En effet, les adultes portent généralement des appareils dentaires afin d’améliorer leur sourire. Toutefois, les adultes peuvent également opter pour le port d’appareil dentaire s’ils ont de légers problèmes liés à la mastication ou au positionnement de leurs dents. Dans tous les cas, le port d’un appareil dentaire se situe entre 6 mois et 4 ans et qu’il existe plusieurs types d’appareils dentaires et chaque type est adapté à une situation précise.

 

En ce qui concerne les matières avec lesquelles ces appareils sont faits, vous avez le choix entre le métal, la céramique ou encore la résine.

 

Les différents types d’appareils dentaires

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les appareils dentaires, sachez qu’il existe plusieurs modèles d’appareil dentaire, mais seulement deux grands types : les fixes et les amovibles.

Les appareils dentaires fixes sont, bien entendu, fixés sur les dents durant tout le temps où on les porte. Ils sont constitués de bagues et ce sont les plus prisés. On les retrouve généralement sur les dents des enfants et des adolescents, car ils corrigent de manière très efficace les dents mal positionnées.

Ce type d’appareil est souvent proposé dans divers matériaux, mais il faut savoir que de nos jours, il est également possible de porter un appareil appareil dentaire transparentdentaire invisible ou encore un appareil dentaire transparent en résine tout en jouissant de tous les bienfaits de l’appareil en question. Idéal donc pour le côté discret. Pour les personnes qui ont besoin d’appareil dentaire, mais qui ne désirent pas l’afficher, il existe une autre option qui consiste à coller les bagues sur la partie intérieure des dents ; un tel appareil est appelé appareil dentaire lingual (car il est au contact de la langue).

Pour ce qui est des appareils dentaires amovibles, suivant leur nom, ce sont des appareils dentaires que l’on peut enlever. Vous l’aurez donc compris, les personnes qui optent pour ce type d’appareil ne sont pas contraintes de le porter à longueur de temps. C’est pour cette raison que l’appareil dentaire de nuit, l’appareil dentaire préféré des adultes, fait partie de ce type d’appareil dentaire. Par ailleurs, les appareils dentaires amovibles sont destinés à toutes les personnes qui n’ont que peu de défauts dentaires. De même, les enfants qui doivent porter un appareil dentaire de manière permanente portent ce type d’appareil pendant un certain temps pour préparer la correction de leurs défauts dentaires par le biais d’un appareil dentaire fixe. Il est à noter que les fameux appareils à faux palais et les appareils extra-oraux sont des appareils dentaires amovibles.

 

Les étapes essentielles de la pose d’un appareil dentaire fixe

Vous l’aurez compris, poser un appareil dentaire amovible est bien facile comparé à la pose d’un appareil dentaire fixe. Cela est dû au fait que les appareils dentaires amovibles corrigent les légers défauts dentaires tandis que les appareils dentaires fixes corrigent des problèmes dentaires plus sérieux.

Ainsi, avant d’installer un appareil dentaire fixe, l’orthodontiste écarte les lèvres pour nettoyer les dents. Ensuite, il les sèche afin d’y appliquer un gel spécial qui permettra aux bagues de bien se fixer.

Après avoir bien préparé le terrain, l’orthodontiste pose les bagues sur les dents avec une colle spéciale et il finalise cette étape en projetant de la lumière bleue de très haute intensité pour durcir la colle spéciale.

Il termine ensuite le travail par la pose du fil. Ce dernier relie chaque bague entre-elle et il fixé grâce aux ligatures. Il à noter que les ligatures sont des petits anneaux en plastique situés au centre des bagues.

La pose de cet appareil prend en moyenne 45 minutes et l’orthodontiste l’enlèvera en 15 minutes.

 

Comment entretenir un appareil dentaire ?

Quelle que soit la raison pour laquelle on porte un appareil dentaire, et qu’il s’agisse d’appareil dentaire invisible, d’appareil dentaire de nuit, d’appareil dentaire lingual ou encore d’appareil dentaire transparent, il est important d’en prendre soin.

brossage de dentsLa première manière de prendre soin de son appareil dentaire c’est de se brosser les dents à chaque fin de repas et une fois par jour, il faudra se servir de fil dentaire, d’hydropulseur ou de brossette pour se débarrasser des résidus de nourriture et pour nettoyer en profondeur son appareil dentaire fixe. En outre, pour ce qui est des appareils dentaires amovibles, le mieux c’est de prendre 5 minutes pour les nettoyer vigoureusement avec une brosse à dents et du dentifrice.

 

 

Ainsi, si vous avez des problèmes au niveau de vos mâchoires, si vous ressentez quelques douleurs lorsque vous mâchez des aliments ou encore si votre sourire ne vous convient pas parce que vos dents sont mal alignées, il se pourrait que vous ayez besoin d’un appareil dentaire et pour être fixé, vous devez aller chez le dentiste, il saura vous conseiller. Ne vous en faites pas, au cas où l’orthodontiste juge bon de vous poser un appareil fixe, vous n’aurez pas mal le temps de la pause tout du moins.

Cependant, dans tous les cas, il se pourrait que vous ressentiez quelques douleurs au fil du temps. Ces douleurs sont normales, car l’appareil dentaire réarrange tout de même le positionnement de vos dents, ce qui n’est pas une chose facile, mais ces sensations qui peuvent être désagréables restent supportables, la preuve, personne n’envisagerait ces corrections autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *