Dents pourries : de quoi parle-t-on ?

dents pourriesLe terme « dents pourries » ne donne pas envie. Le qualificatif n’est pas très élogieux, c’est certain. Pourtant il faut bien appeler un chat un chat. Certaines personnes ont les dents pourries et ce malgré le soin qu’elles peuvent apporter à leurs dents. En effet, nous ne naissons pas tous égaux d’un point de vue physiologiques, certains sont avantagés par rapport à d’autre et cela passe non seulement par l’apparence physique en général mais aussi par le sourire et la dentition.

Or, le sourire est l’élément accrocheur lors d’une rencontre, qui fait que nous pouvons être séduit par un individu, en plus d’autres détails bien évidemment qui là encore seront selon le goût de chacun. Toujours est-il que les dents blanches sont souvent un atout, ajouté à cela un bon alignement des dents et le sourire est souvent sublimé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas rare que nous ayons recours au blanchiment des dents ou au port d’appareils dentaires.

Il convient ici d’énoncer les faits qui peuvent faire penser que l’on a les dents pourries et d’aborder le sujet de quoi faire pour remédier à cette problématique du mieux possible.

 

Les dents pourries : état des lieux

dents pourries - jacquouilleLorsque l’on évoque ce terme, l’on pense facilement au célèbre film les visiteurs avec deux acteurs bien connus : Jean Reno et Christian Clavier. En outre, le personnage secondaire interprété par Christian Clavier : Jacquouille n’est pas muni d’une très belle dentition. En effet, ses dents sont très cariées. Ce film se veut révélateur de la réalité d’une certaine époque où l’hygiène physique et en particulier l’hygiène dentaire n’étaient pas tellement au rendez-vous.

Ainsi, un manque d’hygiène flagrant peut conduire  à l’apparition d’une dent pourrie et être à l’origine de maux de dents. Heureusement, à l’heure actuelle nous avons pu gagner en hygiène dentaire et il est dans les mœurs d’adopter un brossage des dents de manière quotidienne. Aussi, cette caractéristique de dent pourrie peut être dûe tout de même à un certain manque d’hygiène mais pas uniquement.

En effet, certaines personnes ont les dents très sensibles et ne peuvent pas faire grand chose afin d’enrayer le processus « d’érosion » de leurs dents, ils ne peuvent que prévenir. Les dents pourries peuvent donc venir simplement d’une caractéristique physiologique qui peut être plus ou moins héréditaire. Ces dents sont simplement plus fragiles que la moyenne est c’est ainsi que certains se retrouvent malgré eux à devoir porter un dentier dès la trentaine (il s’agit là d’un stade assez grave en la matière, certains sont tout de même moins touchés).

Les personnes avec ce genre de caractéristiques développent donc plus facilement que les autres des caries et des maux de dents. Tout ceci malgré un brossage des dents qui peut être régulier.

De plus, certaines personnes ont des dents que l’on pourrait entrer dans la catégorie de dent pourrie car ils sont très sensibles au chaud ou au froid, ce qui les empêche de consommer certains aliments par exemple ou les oblige à boire de l’eau à une certaine température.

 

Quelle attitude adopter ?

Si vous constatez que vous faites partie de la catégorie de personne ayant été un peu moins chanceuse que les autres en terme de dentition et que vous êtes souvent sujet aux maux de dents, il faut savoir que certaines pratiques pourront prévenir les problèmes relatifs à votre défaut dentaire si l’on puis dire.

Vous ne pourrez pas avoir de dents solides et exempt de fragilité en soi, mais vous pourrez limiter au mieux les dégâts, ce qui représente déjà un premier combat de gagné.

La première règle à adopter en cas de dents pourries est d’abord de pratiquer un brossage quotidien de 3 fois parbrosse à dent et dentifrice jour. Plus vos dents seront brossées et moins vous aurez de risque de développer une carie. Vous pourrez ainsi échapper au mal de dent qui pourrait s’insinuer mais également conserver  la santé de vos dents et avoir les dents blanches, ou tout du moins le plus possible. Avoir les dents blanches est ainsi une préoccupation souvent première qui s’acquière avec un grand soin de ses dents, ce qui passe non seulement par le brossage des dents en soi mais aussi par la limitation de la consommation de certains éléments.

Il est vrai qu’avec le rythme que nous avons aujourd’hui et le travail de chez soi qui n’est pas encore très bien généralisé, ce n’est pas toujours facile de se brosser les dents le midi, après le déjeuner. Or, c’est une pratique qu’il est conseillé d’adopter dans la mesure où vous avez les dents fragiles afin d’éviter le mal de dent. Rien ne vous empêche d’avoir une brosse à dent sur vous, ainsi que du dentifrice, de vous diriger discrètement dans les toilettes après votre pause déjeuner pour recourir à un brossage même si celui-ci ne respecte pas le minimum de 2 minutes. En plus de vous apporter une soutien pour vos dents, cela vous permettra éventuellement de conserver une haleine fraîche.

En outre, il convient également d’éviter de manger trop sucré. En effet, le sucre créé un milieu propice au développement de bactéries et des caries qui en découlent. Il faut surtout éviter d’ailleurs de grignoter des sucreries avant d’aller se coucher sans se brosser les dents !

Il vous faudra également éviter certains aliments trop durs par exemple, qui pourraient amener vos dents à se fendre. Certaines dents fragiles peuvent ainsi aisément se fissurer, ce qui nécessite une visite chez le dentiste très rapide. D’ailleurs, plus on prend de l’âge et moins nos dents sont résistantes cela dit en passant, il est possible d’être concerné par des dents fragiles à tout âge.

En parlant de visite chez le dentiste, cela va de soi, une personne avec des dents pourries aura encore plus intérêt qu’une autre à se rendre chez son médecin spécialiste, au moins une fois voir 2 dans l’année pour un contrôle de routine et s’assurer que tout est mis en place pour éviter toute carie ou infection dentaire non désirée.

Pour les personnes qui sont sensibles aux variations de température au niveau des dents, des produits que l’on trouve sur le marché et notamment des dentifrices pour dents sensibles pourront être envisagés. A vous de trouver le bon dentifrice qui convient afin de palier au mieux à la problématique qui caractérise le défaut de vos dents.

 

Dents pourries et dentier

dents pourries et dentierLes personnes qui ont réellement des problèmes de dents fragiles ont souvent plus tôt que les autre recours à un port de dentier. D’autant plus que certaines personnes peuvent avoir les dents qui se déchaussent, de l’arthrite dentaire… Autant d’élément pouvant favoriser la pose d’un dentier.

Ceci dit, avoir recours à un dentier même à un âge relativement jeune d’une trentaine d’années peut s’avérer être un bon alternatif aux problèmes de dents. Outre l’aspect de vieillesse auquel le dentier peut renvoyer, ne plus souffrir à cause de ses dents est tout de même un aspect important à prendre en compte. Avant d’arriver au dentier généralement, on commence tout de même par remplacer des dents avec une dent sur pivot, ou un implant dentaire.

 

Toujours est-il que vous n’êtes pas seul face à ce type de problème, dites vous bien que d’autres individus sont dans votre cas et que des spécialistes sont là pour vous prêter mains forte en cas de besoin. On ne choisit pas sa dentition à l’arrivée malheureusement, mais des solutions palliatives peuvent être mises en place afin de couvrir certains besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *