Fabriquer son bain de bouche maison

bain de bouche maisonEn cas de rage de dent, de mauvaise haleine ou une bouche pleine d’aphtes, le bain de bouche constitue le remède le plus utilisé en premier lieu.Nul besoin de courir à la pharmacie pour s’en procurer un : vous avez la possibilité de fabriquer un bain de bouche maison, en fonction de vos besoins.

Cet article regroupe plusieurs recettes de bain de bouche que vous pouvez aisément faire vous même.

Bain de bouche maison antiseptique

Pour lutter contre les infections, le bain de bouche à base de thym est le plus conseillé. Cette plante est, en effet, dotée d’une vertu antiseptique qui lui permet de calmer une rage de dents, de soigner un abcès ou encore des douleurs gingivales. Dans un premier temps, si vous ne pouvez vous rendre chez le dentiste, vous pouvez recourir à ce bain de bouche maison à base de thym :

Faites bouillir l’équivalent d’un ou de deux verres d’eau dans une casserole et versez-y une poignée de feuilles de thym frais. Placez le couvercle sur la casserole afin de laisser infuser le remède antiseptique. Laissez le tout sur le feu pendant dix minutes. N’oubliez pas le couvercle car l’essence du thym est aussi essentielle pour aider à guérir le mal de dent.

Après dix minutes, filtrez le tout puis ajoutez une cuillère à soupe de vodka.

Deux à trois fois par jour, utilisez ce bain de bouche pour calmer les douleurs.

 

Bain de bouche naturel pour une haleine fraîche

Ce bain de bouche est un remède pour la mauvaise haleine. Rien de tel, en effet, qu’une haleine fraîche pourremède pour bonne haleine se sentir sûr de soi lors d’un rendez-vous ou tout simplement pour parler en public.

Mélangez à deux tasses d’eau très chaude, une goutte d’huile d’arbre à thé (pas plus car cela risque de provoquer des réactions allergiques dans votre bouche), une goutte d’huile de menthe poivrée et une pincée de sel. Mélangez le tout puis laissez reposer pendant quelques heures. Vous pouvez l’utiliser pour vous gargariser afin de retrouver une haleine fraîche.

Autre remède pour la mauvaise haleine, pour ceux que ça ne dérange pas de ne pas utiliser un bain de bouche sans alcool :

Versez 10 ml d’alcool 70° et ajoutez-y quinze gouttes de propolis. Fouettez vigoureusement afin que le tout se mélange bien. Versez, par la suite, quinze gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Fouettez de nouveau jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Par la suite, versez progressivement 75 ml d’hydrolat de menthe poivrée puis 5 ml de glycérine.

Une fois ce mélange constitué, versez le tout dans une petite bouteille et secouez avec vigueur.

Avant d’utiliser ce bain de bouche pour une haleine fraîche, vous devez le secouer pour une efficacité maximale.

 

Bain de bouche maison antibactérien

Les bactéries sont responsables du développement des mauvaises odeurs et sont donc synonymes de mauvaise haleine. Mais cela ne s’arrête pas là, en plus de cela, elles mettent aussi en péril la solidité des dents et se trouvent à l’origine du développement des caries. Un bain de bouche, dans ce cadre, présente l’intérêt de lutter contre leur prolifération. En plus de cela, ce remède complète bien un brossage régulier des dents qui n’est pas à négliger.

Ce remède présente la caractéristique d’être un bain de bouche sans alcool :

–          Mélangez un peu de myrrhe en poudre à deux verres d’eau que vous aurez préalablement fait bouillir. N’utilisez pas immédiatement le mélange ainsi obtenu car pour assurer son efficacité, il doit reposer pendant toute une nuit.  Une fois ce délai passé, utilisez le bain de bouche après chaque brossage de dents.

–          Mélangez trois cuillères à soupe de clous de girofle à deux tasses de thé préalablement bouillies. Pour ceux qui n’apprécient pas l’odeur ou la saveur du girofle, il est possible de le remplacer par de la lavande.

–          Pour ceux qui apprécient le goût de l’alcool, le vin rouge constitue un bon remède contre la mauvaise haleine et contre le développement des bactéries dans la bouche. De plus, il est prouvé que les acides présents dans cette boisson ralentissent la décomposition dentaire.

 

Il est à noter que l’utilisation d’un bain de bouche maison ne doit pas vous dispenser de consulter le dentiste en cas de problème. Dans le cas des remèdes antibactériens et antiseptique, le bain de bouche ne constitue qu’une solution ponctuelle. Par ailleurs, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, le mieux est de consulter un médecin avant toute utilisation de l’un de ces remèdes, en particulier car certaines huiles essentielles sont déconseillées, et de manière générale il faut éviter d’en utiliser durant les 3 premiers mois de la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *