Que faire en cas de mal aux gencives

mal aux gencivesC’est un fait, les maux de dents font réellement souffrir, mais il ne faut surtout pas minimiser la douleur à la gencive, car avoir mal à cet endroit peut s’avérer très handicapant au même titre que le mal de dents. D’ailleurs, si avoir mal aux gencives n’était pas aussi sérieux, on n’en parlerait que très peu.

Découvrez alors sans attendre les principales causes de ces douleurs au niveau des gencives ainsi que toutes les solutions que vous pouvez mettre en place pour les soulager, les soigner efficacement et les prévenir.

Certaines causes des douleurs aux gencives

S’il existe plusieurs raisons aux maux de dents, on peut également avoir mal aux gencives pour plusieurs raisons.

La première cause de la douleur localisée au niveau de la gencive est d’origine bactérienne et on appelle cela la gingivite. En effet, à cause de plusieurs types de bactéries, les gencives peuvent gravement s’enflammer et on peut donc sérieusement avoir mal dans les parties moles de notre bouche.

De même, les douleurs au niveau des gencives peuvent également être provoquées par une parodontite. Il s’agit d’une infection sérieuse touchant les gencives, l’os de la mâchoire ainsi que les divers tissus qui soutiennent les dents. La douleur à la gencive peut donc également faire partie des symptômes de cette maladie.

En outre il est aussi fort possible qu’on ait mal aux gencives en cas d’éruption de dent de sagesse chez l’adulte et de dents de lait chez l’enfant. D’ailleurs, vous avez du remarquer qu’un petit enfant qui a une dent qui pousse a les gencives bien enflammées et c’est pour cela qu’il souffre et il en est de même pour un adulte.

À cause de la présence de tartres, on peut également avoir très mal aux gencives. En effet, le tartre abrite des bactéries et ces dernières fragilisent les gencives et il en est de même pour les bactéries qui provoquent les aphtes et celles créées par les divers changements hormonaux des femmes enceintes ou ménopausées.

Les fumeurs, les buveurs réguliers de boissons alcoolisées, les consommateurs de produits illicites ou encore les amateurs de fast-food peuvent avoir très souvent bien mal aux gencives. Ces douleurs persisteront si en plus de leurs mauvaises habitudes, ces personnes négligent l’hygiène bucco-dentaire accompagnée d’un brossage régulier des dents.

Vous devez également savoir que dans certains cas, ces douleurs sont purement et simplement héréditaires ou encore, que ce sont des séquelles probables d’une blessure du passé. De même, une carence en vitamines C, une déficience du système immunitaire ou encore un cancer peut provoquer des maux de ce type.

Si vous voulez réellement connaitre les causes exactes de vos douleurs au niveau des gencives, il vous faudra aller vers un stomatologue, il est capable d’établir un diagnostic précis et de prescrire les meilleurs traitements. Par ailleurs, ne négligez pas le fait qu’un appareil dentaire mal positionné peut également causer des douleurs gingivales.

 

Traitements d’urgence

Si vous souffrez soudainement au niveau des gencives et que pour une raison ou une autre, vous n’avez pas le temps d’aller voir un stomatologue, sachez qu’il existe des traitements d’urgence pour calmer ces douleurs.

Préparez alors un demi-verre d’eau tiède et mettez-y une cuillère à soupe de sel ou de bicarbonate de soude ou encore d’eau oxygénée et rincez-vous la bouche avec la solution obtenue, pendant au moins 30 secondes. Répétez cette opération jusqu’à ce que la douleur soit calmée. Rassurez-vous, ce sont des méthodes naturelles efficaces et peu onéreuses qui vous soulageront rapidement.

Vous pouvez également appliquer quelques goûtes d’huiles essentielles de clous de girofle ou un sachet tiède de thé ou encore du gel gingival sur la zone qui vous fait mal en attendant votre visite chez un professionnel de la santé. Pour renforcer l’effet de ces méthodes, appliquez une poche de glaçons sur la joue au niveau de la zone qui vous fait souffrir afin de limiter l’inflammation.

Au cas où vous avez des antidouleurs chez vous, lisez bien la notice et prenez-en éventuellement pour calmer rapidement la douleur. Si vous optez pour cette voie, il est tout de même préférable de demander l’avis d’un pharmacien ou d’une personne œuvrant dans le domaine médical si vous en avez la possibilité.

Dans le cas où vous avez une préférence pour la phytothérapie, vous pourrez vous préparer une tisane faite avec 50 g de feuille de ronce de sauge à laquelle vous ajouterez 10 gouttes de jus de citron. Rincez-vous la bouche avec cette solution à chaque fois que la douleur se réveille.

Si vous aimez les huiles essentielles, en cas de douleurs gingivales, préparez un verre d’eau tiède auquel vous ajouterez 6 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle ou d’eucalyptus ou de menthe poivrée ou encore de romarin. Rincez-vous ensuite la bouche avec le mélange en insistant sur les zones douloureuses.

Par contre, si vous avez un penchant pour l’homéopathie, sachez qu’en cas de maux au niveau de la gencive, vous ne pouvez pas prendre de médicaments homéopathiques pour calmer la douleur, sans avis d’un médecin homéopathe, étant donné le caractère personnel de l’homéopathie. Préférez donc les méthodes naturelles dernièrement citées si vous ne désirez pas consulter.

Les solutions dernièrement évoquées ne font que calmer les douleurs qui peuvent être de simples symptômes de maladies plus graves. Aussi, si vous voulez vous débarrasser définitivement des douleurs gingivales, n’hésitez pas à consulter un stomatologue.

 

 

Prévenir efficacement ces douleurs

Comme vous le savez déjà, avoir mal aux gencives peut être un simple symptôme de maladie grave et sérieuse des gencives. Cependant, il est possible de prévenir les maladies des gencives, surtout si elles sont dues à un manque d’hygiène.

Ainsi, pour prévenir ces douleurs, ayez l’habitude de vous brosser les dents après chaque repas pour éviter la formation de tartres. En effet, ce sont généralement les tartres qui causent la gingivite qui, en s’aggravent, se transforme en parodontite et causent de terribles douleurs.

Évitez autant que possible la cigarette, les boissons alcoolisées et les produits illicites, ils agressent réellement vos dents et vos gencives et sur le long terme, leur consommation vous causera d’affreuses douleurs dentaires et gingivales. Si vous ne pouvez pas vous en passer, essayer d’en réduire la consommation.

Ne négligez jamais les visites chez le dentiste, même si vous n’avez aucun problème avec vos dents ou si vous n’avez pas mal aux gencives à l’instant T. Le dentiste peut, en effet déceler certains problèmes liés aux gencives, même s’il s’agit d’un dentiste low cost. Il peut alors vous diriger vers un autre spécialiste pour que ce dernier soit en mesure de vous éviter, à son tour, d’avoir un jour des douleurs à la gencive.

En outre, si ces douleurs gingivales sont génétiques, il est préférable d’opter pour la médecine douce pour les traiter afin d’éviter d’avoir des problèmes de reins, liés à la consommation d’antidouleur, sur le long terme. En termes de médecine douce, l’homéopathie est la plus conseillée, car le médecin homéopathe ne prescrit que des médicaments homéopathiques sur mesure.

 

Rappelez-vous, les douleurs gingivales sont généralement des symptômes de maladies plus graves, aussi, n’hésitez jamais à aller vers un stomatologue pour déterminer la maladie qui provoque les douleurs au niveau de vos gencives afin de vous débarrasser efficacement du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *