Les éléments à éviter pour avoir les dents blanches

avoir les dents blanchesAvoir les dents blanches est une préoccupation qui réunit bon nombre d’entre nous le matin devant notre glace, même alors que nous venons tout juste d’émerger de notre sommeil de la veille. Il faut dire que cela va de soi, de belles dents sont un atout esthétique non négligeable.

C’est d’ailleurs pour cette raison purement d’aspect visuel, garant de l’image que l’on renvoie aux autres, que certains sont prêts à avoir recours au blanchiment des dents. Bien entendu, nous ne sommes pas tous égaux devant la nature, ainsi certains peuvent avoir ce qu’on appelle plus vulgairement des dents pourries, plus sensibles aux attaques des caries et d’autres des dents beaucoup plus résistantes.

En bref, si vous aussi vous tenez à votre apparence et notamment à la blancheur de vos dents, il faut savoir que le consommation de certains aliments peuvent vous y aider tandis que d’autres éléments vont au contraire ternir l’apparence de vos dents. La liste des éléments à éviter ou au contraire à favoriser pour avoir les dents blanches vous est présentée au sein de cet article afin de vous permettre de favoriser une jolie dentition si cela fait parti de vos préoccupations et même si celles-ci ne sont pas quotidiennes.

 

Avoir les dents blanches : éviter de trop consommer de thé ou de café

Premier principe à respecter afin d’avoir les dents blanches ou en tout cas les moins ternies possibles : il ne faut café et coloration des dentspas abuser de certaines boissons que l’on peut vite être amenés à consommer facilement au quotidien. C’est notamment le cas des boissons les plus bues par l’ensemble de la population, à savoir le thé et le café bien entendu.

En outre, consommer ce type de produit peut s’avérer nécessaire afin de ne pas s’endormir devant son écran d’ordinateur ou quelque soit votre accessoire de travail et cela est tout à fait normal dans la société dans laquelle nous vivons. En effet, cela va de soi qu’avec le rythme de 7h par jour que nous devons couvrir voir bien plus pour certains, et les horaires parfois très matinaux, il faut se donner du courage pour tenir toute la journée de manière efficace.

Le théine et la caféine nous permettent ainsi de tenir plus longtemps au cours de la journée mais pris en trop grand nombre et trop fréquemment, cela finit par atteindre inévitablement la couleur de nos dents. Ainsi, avoir les dents blanche c’est aussi limiter sa consommation en thé et en café. Pour ce qui est de la « dose » conseillée à ne pas dépasser, on peut raisonnablement évoquer que 2 tasses par jour de l’un de ces deux produits paraît assez raisonnable si l’on puis dire. D’ailleurs outre le fait de colorer les dents, il ne faut pas oublier que ces boissons sont des excitants qui à une certaine doses peuvent entraîner des effets néfastes pour notre organisme (mais il s’agit là d’un autre sujet).

 

Autres boissons à éviter en trop grande quantité : les boissons gazeuses très sucrées.

Autre élément à éviter : les boissons très sucrées bien évidemment. Celle-ci accompagnées d’un mauvais brossage des dents ou plutôt que l’on pourrait qualifier d’insuffisant aux vues des agressions que nos dents subissent quotidiennement, peut inévitablement conduire à des dents plus fragiles avec apparition de caries, qui colorent nos dents en plus de les rendre sensibles et peuvent conduire au besoin de dévitaliser une dent.

La boisson de ce type la plus connue étant bien entendu le coca cola, boisson des plus prisées. Bien entendu, ce qui est valable pour le thé et le café est aussi valable pour ce type de boisson que l’on consomme : avec modération pas de problème. Dans l’idéal il faudrait éviter de consommer du coca tous les jours par exemple et autoriser un verre ou deux à nos enfants éventuellement le weekend ou lors de fêtes. Après, chacun sa manière de fonctionner sur le sujet. Il est à noter qu’en outre, les boissons très sucrées lorsqu’elles sont consommées en trop grande quantité sont aussi source d’obésité. Certains américains en ont fait la preuve, en consommant plus de 2L par jour (mais cela reste également un autre sujet).

 

La cigarette : l’ennemi des dents blanches

Cela n’est pas une surprise, la cigarette est un composant qui n’est pas recommandé pour la santé en général et pour avoir les dents blanches. Ainsi, de nombreux fumeurs ont les dents colorés, tirant vers le gris.

cigarette et coloration des dents

C’est en réalité la fumée de la cigarette qui a cet effet sur nos dents. Ainsi, si vous désirez avoir les dents blanches, cela peut passer par la réduction de consommation de cigarette si vous êtes fumeur.

Ceci dit, rares sont les personnes qui arrêtent de fumer pour un problème de coloration des dents ! Toutefois, la cigarette électronique semble rejeter moins de fumer, ce qui pourrait être une alternative pour palier au manque de nicotine tout en prenant un peu plus soin de ses dents.

 

Un aliment à consommer sans modération pour avoir les dents blanches : la pomme !

Nous venons de voir que pas mal d’éléments que l’on consomme au quotidien peuvent être responsables de la coloration des dents, bien que cela soit encore fonction de la sensibilité de chacun en la matière.

pomme et dent blancheCependant, il y en a qui favorisent également la conservation de la blancheur des dents, c’est notamment le cas de la pomme. Ce fruit à des propriétés telles qui font qu’il est réputé pour aider nos dents à lutter contre les caries. Ainsi, vous pouvez consommer des pommes presque sans modération afin de conserver des dents blanches, ceci est plutôt une bonne nouvelle.

D’autant plus que la pomme fait parti des fruits les moins sucré et que du coup en terme de santé les répercussions sont plutôt positives. Vous pourrez peut être ainsi atteindre votre cota de 5 fruits et légumes par jour en plus de prendre soin de vos dents. Seule condition : il faut apprécier la goût de la pomme bien entendu. Pour une meilleure action, préférez consommer le fruit à son état pure, et non chauffé.

 

En conclusion : une bonne hygiène de vie, allant de ce que l’on consomme à notre implication dans l’entretien de nos dents, est une bonne garantie pour avoir les dents blanches. Un bon brossage des dents au minimum une fois par jour pour les plus chanceux qui n’ont pas tendance à contracter des caries (qui est un niveau jugé tout de même peu satisfaisant, le nombre minimum conseillé par les spécialistes étant au moins de deux brossages par jour) voir 3 fois par jour pour les plus téméraires est essentiel afin de maintenir la blancheur des dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *