L’obsession dent blanche : histoire et diffusion

dent bancheLa dent blanche est une véritable obsession pour certains, à l’heure où l’on fait des progrès nettement mesurables dans le domaine de la médecine et de la santé.

En outre, toute personne soucieuse de son apparence physique sera plus en mesure qu’une autre de faire attention à l’apparence de ses dents et au rendu que cela procure au niveau du sourire et du charme de la personne.

Ainsi, pas question d’avoir un espace vide dans sa dentition ou des dents pourries si l’on puis dire. Le blanc et le propre sont de mises pour certains individus qui misent énormément sur la dent blanche. C’est pourquoi le blanchiment des dents et autres techniques pour avoir les dents blanches, ainsi que la pause d’une fausse dent (ou de plusieurs d’ailleurs)  sont des éléments qui rencontrent un franc succès actuellement.

Il faut d’ailleurs savoir que bon nombre de stars aujourd’hui, en plus de faire de la publicité pour tel ou tel dentifrice réputé pour son action dent blanche (ou autre produit dentaire), rencontrent une réelle obsession vis à vis de la dent blanche. Et pour cause, leur image en serait très certainement altérée s’ils n’étaient pas au top devant la caméra.

Ceci bien que certaines stars ont décidé de se montrer « à nu », sans maquillage ni artifices, vous pourrez remarquer qu’aucune d’entre elles n’a les dents noires (ou alors vraiment une partie très minime, et ce malgré le fait qu’il y ait une certaine partie de fumeurs parmi eux).

 

L’obsession dent blanche : une caractéristique récente

La population dans son ensemble n’a pas toujours été radicalement attirée par le principe de la dent blanche. Il fut une époque où dents pourries et mauvaise haleine allaient de paire, où l’hygiène de vie était au plus bas.

C’est d’ailleurs lors de cette période que des maladies comme la peste se sont largement répandues parmi les rangs de la population, véritables épidémies que l’on a mis du temps à combattre efficacement avec tous les moyens de lutte mis en place que nous connaissons à l’heure actuelle.

Même les nobles de cette période que vous aurez très probablement reconnue comme étant le Moyen-âge, ne devaient pas avoir une hygiène dentaire irréprochable, voir même loin de là lorsque l’on sait que le bain consistait simplement à se tremper dans l’eau, en de rares occasions d’ailleurs et que pour seul remède aux odeurs ont utilisait des parfums (heureusement que « quelqu’un » a eu la décence de les inventer à l’époque…)

brosse  à dent antiquité

Imaginez la véritable révolution lorsque l’invention de la brosse à dent a eu lieu et s’est propagée en occident, qui s’est accompagnée de l’utilisation d’un dentifrice un peu plus tard…Le métier de dentiste est pourtant l’un des plus vieux du monde, d’ailleurs des outils de spécialistes ont été retrouvé datant de l’époque préhistorique.

En réalité des sortes de brosses à dents étaient déjà utilisées depuis l’antiquité (même depuis le temps des égyptiens), on utilisait des sortes de bâtons pour se brosser les dents. Ceux ci étaient « effilochés », à l’image des célèbres fromages d’aujourd’hui les « ficello » si l’on veut imager. En outre, ces brosses à dents avaient l’apparence d’un pinceau.

En France, durant le moyen-âge, les dents étaient frottées avec un linge et ce n’est que sous le règne de Louis XV qu’ont commencé à être introduite des brosses à dents, à base de poils de sanglier. Mais ce n’est qu’au cours du 19ème siècle que son utilisation est devenue chose courante et massive…

 

Le facteur dent blanche chez les stars et personnalités

julia roberts - dent blancheComme il a été évoqué au début de cet article, de nombreuses stars et personnalités connues ont régulièrement eu recours à un blanchiment des dents afin de parfaire leur image face aux caméras, image qu’ils se doivent d’entretenir en particulier pour ne pas décevoir leurs fans.

D’autres poussent l’idée un peu plus loin en ayant recours à la chirurgie esthétique, leur apparence étant devenue leur priorité. C’est un fait, aujourd’hui pour faire partie intégrante de la société, avoir une image soignée est primordiale (bien que le recours à la chirurgie esthétique ne soit pas forcément une nécessité !).

Imaginez d’ailleurs le succès des dentistes lors des campagnes électorales, un futur président se montrant autrement qu’avec les dents blanches et soignées ne ferait pas très bonne image. Ceux-ci doivent donc voir leurs recettes augmentées en de telles périodes.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble que tout ceci n’est pas un mal en soi, dans la mesure où avoir les dents blanches peut nous donner confiance en soi et surtout cela nous pousse à prendre soin de nos dents qui peuvent parfois se révéler si fragiles. Aussi, stars et personnalités contribuent malgré eux à encourager le soin des dents en diffusant leur image. Il s’agit là d’une vraie campagne dont nous n’avons pas forcément conscience mais qui peut s’avérer bénéfique.

L’obsession dent blanche n’est donc certainement par prête de voir sa fin arrivée, bien que les moyens pour y parvenir pourront certainement évoluer à travers le temps. En attendant, il y a toujours le recours à un kit blancheur des dents, aux dentifrices et brosses à dents (y compris les brosses à dents électriques), l’utilisation du bicarbonate de soude… Bref, tout un tas de solutions possibles afin de prendre soin de sa dentition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *