Lutter contre la mauvaise haleine

lutter contre la mauvaise haleineUne mauvaise haleine, il n’y a rien de plus embarrassant lorsque l’on se retrouve en public et que l’on doit ouvrir la bouche. Les causes de ce problème sont multiples mais peuvent être évitées.

Pour lutter contre la mauvaise haleine, il ne suffit pas de se brosser les dents trois fois par jour : une haleine fraîche est parfois le fruit de quelques précautions. Certaines astuces peuvent aussi aider à garder son haleine fraîche.

Lutter contre la mauvaise haleine : les causes

La mauvaise haleine ou halitose est l’odeur désagréable et incommodante qui émane de la cavité buccale. Elle peut être causée par différentes affections tout comme elle peut avoir pour source un manque d’hygiène. Dans le premier cas, pour lutter contre la mauvaise haleine de manière efficace, il faut commencer par procéder aux soins nécessaires pour éviter le développement des bactéries dans la bouche.

Ces soins consistent à remédier aux caries, aux gingivites, à la parodontie ou autres affections des dents et des gencives. En cas de problème, plus on attend d’aller chez le dentiste, plus les bactéries disposent du temps nécessaire pour s’immiscer entre les dents. Ce qui se trouve à l’origine de la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine peut aussi trouver son origine dans une affection respiratoire au niveau du nez, des sinus ou encore des amygdales. Les bactéries qui se développent dans ses régions se prolifèrent dans la sphère buccale, ce qui a tendance à causer l’halitose.

Les autres maladies qui peuvent se trouver à l’origine de ce problème embarrassant : le reflux gastro-oesophagien, un ulcère à l’estomac, le diabète ou encore les cancers ORL.

Un manque d’hygiène peut empêcher de lutter contre la mauvaise haleine : se brosser les dents trois fois par jour, après les repas, est obligatoire pour empêcher les caries de se développer. Si l’on omet de se brosser les dents plusieurs fois par jour, on favorise le développement des bactéries comme précisé ci-dessus. Pour parfaire le brossage, il est conseillé d’utiliser un synthol bain de bouche. En complément de l’utilisation d’un fil dentaire, un synthol bain de bouche permet de désinfecter l’intérieur de la bouche. D’ailleurs, vous pouvez aussi envisager de fabriquer votre bain de bouche maison.

La prothèse dentaire (fausse dent) peut aussi favoriser le développement des mauvaises odeurs dans la bouche. Les débris d’aliments ont, en effet, tendance à se loger dans des recoins de ce dispositif que la brosse à dents atteint difficilement. Comment avoir une bonne haleine, dans ce cas, si l’on désire continuer de porter la prothèse ? Tout simplement en pensant à l’enlever à chaque brossage et à la nettoyer. Grâce à cela, on est certain de garder son haleine fraîche.

D’autres raisons peuvent aussi être les ennemis d’une haleine fraîche.

–          La sécheresse buccale qui trouve son origine dans des médicaments, dans le stress ou suite à une très grande sollicitation de la bouche.

–          La réduction de la salivation en l’absence d’activité dans la région buccale : lorsque l’on ne mastique pas ou lorsque l’on ne parle pas pendant un très long moment, la mauvaise haleine apparaît. Telle est la raison pour laquelle on a rarement une haleine fraîche au réveil.

–          L’alimentation riche en protéine n’est pas non plus source d’haleine fraîche.

 

Lutter contre la mauvaise haleine : les soins

Se rendre chez le dentiste constitue le premier réflexe à avoir lorsque l’on désire lutter contre la mauvaise haleine. Celui-ci est, en effet, le plus à même d’identifier la ou les principales causes de l’halitose.

A l’aide de l’halimètre ou tout simplement en discutant avec le patient, le dentiste peut déterminer à quel type d’halitose le patient est confronté : une halitose extraorale (ayant une origine ORL ou digestifs) ou une halitose intraorale. Dans le premier cas, pour combattre la mauvaise haleine, il faut consulter un spécialiste ORL ou un gastro-entérologue. Dans le second cas, une consultation chez le dentiste suffit.

Un détartrage ainsi qu’un synthol bain de bouche peuvent constituer des solutions appropriées pour que le patient ait une haleine fraîche. Si celui-ci a des caries, le dentiste se chargera de les soigner pour que l’halitose ne s’aggrave pas.

 

Les autres solutions pour lutter contre la mauvaise haleine

Pour combattre la mauvaise haleine, le recours à certains instruments ou encore certains aliments est conseillé :

–          L’utilisation d’un gratte-langue pour lutter contre la mauvaise haleine permet de se débarrasser des gratte languedépôts de bactéries sur la langue. Chez certains individus, la salivation est relativement réduite. Or, la salive nettoie l’intérieur de la bouche et empêche la prolifération des bactéries. Utiliser un gratte-langue permet de lutter contre la mauvaise haleine du au dépôt de bactéries sur la langue.

–          Le chewing-gum constitue aussi l’une des solutions pour avoir une haleine fraîche. Il stimule, en effet, la salivation. Ce qui offre la possibilité de diminuer les bactéries présentes dans la bouche. Attention cependant à choisir un chewing-gum sans sucre.

–          Comment avoir bonne haleine grâce à un aliment ? En mastiquant une pomme : la pomme est l’un des aliments les plus conseillés pour combattre la mauvaise haleine. Ce fruit rafraîchit, en effet, instantanément l’intérieur de la bouche pour une haleine fraîche. D’ailleurs, on peut aussi en manger pour avoir les dents blanches, à consommer donc sans modération pour la santé de nos dents.

A contrario, la consommation de certains aliments favorise l’halitose : les épices, l’oignon et l’ail figurent en bonne place parmi eux. Si vous êtes déjà sujet à ce problème, le mieux est d’éviter de les consommer pour ne pas aggraver votre cas.

eau

–          Boire beaucoup d’eau permet aussi de lutter contre les problèmes d’haleine. Pour une haleine très fraîche au réveil, pensez à bien vous hydrater. De cette manière, vous compensez le manque de salivation durant la nuit.

 

Comment avoir bonne haleine ?

Nombreuses sont les personnes qui se posent cette question. Les statistiques démontrent que plus de 20% de la population souffrent de ce désagrément. Le problème de l’halitose est souvent bénin mais il est néanmoins conseillé de consulter un médecin pour lutter contre la mauvaise haleine en vue de traiter le problème de manière efficace.

A la question « comment avoir bonne haleine ? », la réponse la plus simple demeure néanmoins : en adoptant une hygiène dentaire irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *