Le stomatologue et la dentition

stomatologueQuand nous étions petits, nous avons tous un jour entendu nos parents ou nos aînés nous dire qu’il est important de prendre soin des dents pour éviter d’aller chez le dentiste ou pire, chez le stomatologue parce qu’on a les dents pourries et ils avaient bien raison.

D’ailleurs, à ce propos, tout le monde connait le dentiste et tout ce qu’il fait, mais il n’y a que peu de personnes qui savent ce qu’est un stomatologue et ses activités et il en est de même pour la stomatologie.

Quel est alors le rapport entre la dentition et la stomatologie ?

 

 

Zoom sur la stomatologie, spécialité du stomatologue

La stomatologie est une branche de la médecine qui traite certains problèmes graves de la dentition.Vous l’aurez compris, le médecin qui en est spécialiste est appelé le stomatologue et on fait appel à ce dernier pour de nombreux problèmes dentaires et bien d’autres encore.

En effet, le stomatologue est le médecin à qui on fait appel pour les extractions dentaires difficiles, la chirurgie buccale impliquant une greffe osseuse, la chirurgie maxillo-faciale, les divers traitements de la maladie des gencives ainsi que la pose de certains implants. Ce spécialiste peut également s’occuper des opérations concernant les divers comblements du sinus, des kystes des maxillaires, des dents incluses et des diverses mycoses buccales. Il peut aussi traiter certains cancers oraux.

Comme sa spécialité est très proche de celle d’un chirurgien-dentiste, on les confond donc très souvent. En effet, si le chirurgien dentaire a été formé pour soigner l’ensemble des problèmes dentaires, le stomatologue quant à lui, est le spécialiste des maladies des mâchoires et buccales de manière globale. D’ailleurs, ils ont reçu deux formations différentes, malgré la similitude. En somme, le dentiste et le chirurgien-dentiste (y compris le dentiste low cost) s’occupent des dents tandis que le stomatologue s’occupe de tout ce qui touche la cavité buccale.

En cas de besoin, on peut chercher un stomatologue dans un centre hospitalier ou dans un cabinet privé. Vous devez également savoir que ce spécialiste peut traiter tout le monde, les plus petits comme les plus âgés.

 

Pourquoi aller chez un stomatologue ?

Malgré le fait que l’on ait une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter d’avoir des dents pourries, il est tout de même nécessaire d’aller chez un stomatologue, au moins une fois dans sa vie.

En fait, étant donné que c’est le médecin spécialiste de toute la cavité buccale, vous pourrez donc aller vers lui si vous avez des problèmes de mauvaise haleine malgré tout ce que vous avez déjà essayé par exemple et aussi, si vous avez des problèmes avec votre langue. Il peut en effet déterminer les causes de vos problèmes d’haleine et de langue et y remédier efficacement tout en prodiguant des conseils sur le soin des dents.

En outre, si suivant votre dentiste quelques extractions de dents sont nécessaires pour votre bien, et que vous avez peur de cette démarche à cause de la douleur, en allant chez le stomatologue, vous pourrez oublier la douleur qui vous effraie. En effet, le stomatologue peut vous mettre sous anesthésie générale afin que vous ne sentiez rien lors de l’extraction de vos dents.

Un bon nombre de personnes pensent que les enfants qui ont ce qu’on appelle un « bec-de-lièvre », qu’il soit associé ou pas à une fente palatine, doivent aller vers un chirurgien esthétique pour se faire soigner. Ce n’est vraiment pas faux, mais d’abord et avant tout, ces enfants doivent aller vers un stomatologue pour qu’il puisse suivre de près l’évolution de sa dentition.

 

Comment trouver un stomatologue ?

Le chemin pour devenir stomatologue est plutôt long et difficile et c’est pour cette raison qu’il est souvent compliqué d’en trouver un si l’on n’est pas orienté par son médecin traitant ou par son dentiste. D’ailleurs, si vous êtes courageux et que vous vous entendez plutôt bien avec votre médecin ou votre dentiste, vous pouvez directement leur demander une adresse ou un nom de stomatologue.

Cependant, si vous ne voulez rien demander à vos professionnels de la santé habituels, sachez que malgré toutes les complications pour trouver un stomatologue, ce n’est pas impossible, mais pour cela, il faut investir un peu de votre temps. Ainsi, la première chose qu’il faut faire, c’est de demander à vos proches s’ils en connaissent un.

Si aucune personne de votre entourage n’en connait, le mieux est de chercher en utilisant un annuaire téléphonique, mais pour cela, il faudra avoir beaucoup de patience. Enfin, si malgré les recherches effectuées, vous n’avez toujours pas trouvé un stomatologue, allez alors sur les forums de discussion axés sur la médecine sur internet et demandez aux internautes, ils peuvent tout comme vous être source d’informations intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *